Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine?

Odysseal

Très peu connus du grand public, les conseillers en gestion de patrimoine ne représentent que 7% sur le marché de l’épargne financière. Ils sont plus à l’écoute de leur clientèle patrimoniale que les conseillers des grands établissements financiers. Explications par Odysseal.

Administrateur de vos placements

A ce jour, il n’existe pas de définition propre du métier d’un gestionnaire de patrimoine ni de statut réel de la profession. En revanche, son rôle est de fournir un conseil, comme un notaire ou un avocat à sa clientèle. Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine est le seul professionnel qui procure une expertise transversale sur tous les domaines en lien avec le patrimoine. Perdus dans la complexité et l’organisation de leur patrimoine, de nombreux épargnants éprouvent un besoin d’accompagnement, de pédagogie pour mieux gérer leur argent, souligne Odysseal.

Un conseiller en gestion du patrimoine est un chef d’entreprise

Selon Olivier Samain, directeur d’Axa Théma, le gestionnaire de patrimoine est « Par définition, il ne démissionne pas et son intérêt est lié à la bonne santé financière de ses clients ». Ainsi, il a tout intérêt à ce que ses clients soient satisfaits de l’évolution de leurs actifs, puisque ce dernier se rémunère sur les encours sous gestion de son cabinet. « Grâce à cette relation de proximité qui favorise un ­climat de confiance, le conseiller a une vision et une connaissance très développée de ses clients », poursuit Olivier Samain.

Un accès au marché de l’innovation

L’un des avantages considérables d’un conseiller de gestion de patrimoine indépendant constitue son accès au marché de l’innovation. Cet accès lui permet de gagner en efficacité sur des activités administratives pour se concentrer sur les conseils aux clients. Le gestionnaire indépendant bénéficie également d’une connaissance pointue sur l’investissement.

La majorité dispose d’une expertise confirmée du métier de gestion de patrimoine, car ils ont tous eue une carrière soit, dans une banque ou dans une compagnie d’assurances. Un conseiller en gestion de patrimoine doit se former au moins une fois par an, faute de quoi, il sera sanctionné par son association. C’est pour cette raison qu’Odysseal accompagne ses conseillers indépendants dans le suivi de leur formation sur différents domaines.

Pour en savoir plus sur ce métier, rendez-vous sur lerevenu.com

Odysseal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *